Les problèmes à l’école

Les enfants et les jeunes ayant des troubles de santé mentale éprouvent parfois des difficultés à l’école pour diverses raisons. De très nombreux parents ont des enfants qui ont du mal à réussir ou qui ne sont même pas autorisés à rester à l’école en raison de besoins de santé mentale non satisfaits. Il peut être très difficile d’accéder aux services dont les enfants et les jeunes ont besoin pour les aider à mieux maîtriser et soutenir leurs besoins en matière de santé mentale à l’école. Nous souhaitons que cette section vous soit utile.

Pourquoi la santé mentale est-elle importante à l’école ?

Il est essentiel de répondre aux besoins en matière de santé mentale à l’école, car un enfant et un jeune sur cinq souffre d’un trouble émotionnel, comportemental ou mental diagnostiqué et un jeune sur dix a un problème de santé mentale suffisamment grave pour nuire à son fonctionnement à la maison, à l’école ou dans la communauté.

Il est important de pouvoir reconnaître et soutenir la santé mentale des enfants à l’école, car :

  • Les problèmes de santé mentale sont courants et se développent souvent pendant l’enfance et l’adolescence
  • Ils sont traitables !
  • Les stratégies de détection et d’intervention précoces fonctionnent. Elles peuvent aider à améliorer la résilience et la capacité à réussir à l’école et dans la vie.

En outre, les jeunes souffrant de troubles émotionnels et comportementaux ont le plus mauvais taux de réussite scolaire de tous les étudiants handicapés. À l’échelle nationale, seuls 40 % des élèves souffrant de troubles émotionnels, comportementaux et de santé mentale obtiennent leur diplôme de fin d’études secondaires, contre une moyenne nationale de 76 % ; 3 et, plus de 50 % des élèves de 14 ans et plus souffrant de troubles émotionnels et comportementaux abandonnent l’école secondaire. C’est le taux d’abandon le plus élevé de tous les groupes de handicaps !

Comment les troubles de la santé mentale affectent-ils les enfants et les jeunes à l’école ?

Les troubles de la santé mentale peuvent affecter l’apprentissage en classe et les interactions sociales, deux éléments essentiels à la réussite des élèves. Toutefois, si des services appropriés sont mis en place pour répondre aux besoins des jeunes en matière de santé mentale, nous pouvons souvent maximiser la réussite et minimiser les effets négatifs pour les élèves.

La santé mentale des enfants peut affecter les jeunes de diverses manières et à des degrés divers dans le milieu scolaire. Les symptômes d’un enfant peuvent être très difficiles à gérer à l’école, tandis qu’un autre enfant atteint de la même maladie peut ne pas avoir beaucoup de difficultés. En outre, comme nous tous, les enfants souffrant de problèmes de santé mentale ont des jours heureux et des jours difficiles, ainsi que des périodes où ils réussissent vraiment bien et des périodes où leurs symptômes de santé mentale deviennent plus difficiles à gérer.

Les enfants ayant des besoins en matière de santé mentale ont souvent besoin de divers types de soutien à l’école pour réussir. Par exemple, un enfant hyperactif peut tirer profit de l’intégration d’une activité dans sa routine scolaire quotidienne. Un enfant atteint de trouble oppositionnel avec provocation peut bénéficier d’une formation de ses enseignants pour qu’ils puissent interagir avec lui d’une certaine manière. Un jeune qui lutte contre la désorganisation peut être aidé en apprenant des techniques de planification. Les enfants qui peuvent devenir agressifs et ceux qui deviennent trop anxieux peuvent tirer profit de l’exploration des causes de ces sentiments et de l’enseignement de stratégies permettant de reconnaître quand cela se produit et de mesures à prendre pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Parfois, répondre aux besoins de santé mentale dans les écoles peut nécessiter un enseignement et/ou une pratique spécifique. Par exemple, si votre enfant a besoin d’aide pour des difficultés d’interaction sociale ou de communication, il peut être utile de lui enseigner de nouvelles compétences et de lui faire pratiquer leur utilisation par des jeux de rôle ou en les essayant en petits groupes.

Voici quelques adaptations ou stratégies possibles qui peuvent les aider :

  • Permettre des délais flexibles ou donner à l’élève la possibilité de refaire son travail afin qu’il se sente plus confiant pour le rendre.
  • Aider l’enseignant à reconnaître l’escalade de l’anxiété chez un enfant et lui donner les outils pour intervenir et aider l’enfant à mettre en œuvre des stratégies qui l’aident à gérer son anxiété.
  • Prévoir des discussions de groupe pour aider à réduire leur anxiété quant à ce qu’ils vont partager ou dire.
  • Prévoir ce qu’il faut faire lorsqu’il est incapable de se concentrer en raison de ses inquiétudes.
  • Prévoyez des pauses ou des occasions de déstresser.

Comment gérer les problèmes à l’école :

La manière dont vous, en tant que parent, vous y prenez pour résoudre les problèmes de votre enfant à l’école dépend de divers facteurs, notamment de la nature du problème lui-même et de la nécessité ou non pour votre enfant de bénéficier de services spéciaux.

Une stratégie qui est toujours utile, quelle que soit la manière dont vous essayez de résoudre les problèmes, est de travailler à établir une relation de travail solide avec l’école de votre enfant et les personnes qui y travaillent. Cela peut parfois sembler difficile au début, surtout si vous avez le sentiment que l’école n’est pas encore prête à faire ce que vous pensez nécessaire pour que votre enfant réussisse. Mais essayez de garder à l’esprit que vous et les professionnels de l’école avez vraiment un objectif commun en tête, à savoir aider votre enfant à réussir à l’école.

Si vous pensez que les problèmes de santé mentale de votre enfant le rendent incapable d’apprendre et de progresser à l’école, il peut bénéficier d’un enseignement spécial ou d’une aide de la section 504. Pour plus d’informations sur la procédure à suivre pour savoir si votre enfant peut bénéficier de l’un ou l’autre de ces programmes, cliquez ici pour avoir un aperçu de la procédure.

Que votre enfant bénéficie ou non de services d’éducation spéciale, vous pouvez travailler avec l’école pour essayer de mettre en place des aides pour répondre à ses besoins.

Si votre enfant éprouve des difficultés en classe, il est préférable de rencontrer d’abord l’enseignant et de lui faire part de vos préoccupations. Il se peut qu’il ait des idées et qu’il soit disposé à mettre en place certaines stratégies pour aider votre enfant.

Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez également essayer d’impliquer d’autres membres du personnel de l’école, comme le directeur, le travailleur social, etc. En outre, si votre enfant bénéficie de services de santé mentale privés ou publics, il peut être utile de demander au thérapeute de votre enfant de participer à la réunion, car il peut être en mesure de vous donner des indications très utiles sur ce qui pourrait aider votre enfant.

Avant ces rencontres, il est toujours utile de prendre le temps de vous préparer en dressant la liste de vos préoccupations, y compris les problèmes que vous pensez que votre enfant rencontre à l’école et les choses qui, selon vous, pourraient l’aider. Il peut également vous être utile de réfléchir aux éléments qui pourraient aggraver la situation de votre enfant ou son état de santé mentale.

Après la réunion avec l’école où vous avez discuté des besoins de votre enfant, l’école voudra peut-être faire quelques observations en classe pour mieux comprendre les besoins de votre enfant. Vous pouvez ensuite travailler avec l’école pour convenir de mettre en place certaines stratégies pour aider votre enfant à mieux réussir. Il est important de garder à l’esprit que le premier essai n’est pas toujours un succès. Vous et l’école pourriez découvrir qu’il faut retourner à la planche à dessin et trouver de nouvelles stratégies.

Michigan Alliance a plusieurs autres vidéos sur son site qui peuvent vous être utiles et elle dispose de mentors pour les parents dans chaque région de l’État qui peuvent vous aider à mieux comprendre le processus d’éducation spéciale et à établir un partenariat avec votre école locale.

Vous voulez que votre enfant aie une période d’adolescence saine, et vous cherchez des solutions à lui expliquer la phase dans lequel il passe, alors rejoignez-nous par téléphone afin qu’on vous mets en contact avec un psychologue qui lui convient.