Problèmes scolaires
Les problèmes à l’école
Echec scolaire, angoisse, problème de comportement avec les autres ou familial, anorexie, boulimie… Un enfant, un jeune peut vivre des périodes difficiles, être confronté à diverses difficultés qu’il ne pense pas pouvoir exprimer au sein de sa famille.
Le petit enfant peut rencontrer des difficultés d’autonomie, vivre des périodes d’hyperactivité ou d’agressivité qui l’empêchent de se développer dans ces années, qui sont essentielles à sa construction. L’adolescent pour sa part, traverse des bouleversements sur les plans physique et mentale, relatifs à la différence des sexes, la différence des générations, l’estime de soi et la relation avec les autres. Il peut rencontrer des difficultés relationnelles, vivre des obstacles, connaître un fléchissement scolaire, souffrir de troubles du comportement les plus divers (agressivité, obsessions, phobies, angoisses, isolement …).
Un parent n’est pas préparé à être parent et il n’est pas facile de se retrouver confronté à certaines situations qui peuvent nous déstabiliser, nous toucher. Le psychologue est alors là pour accompagner l’enfant, ainsi que les parents, dans l’évolution de la relation, dans la mise en mots et la libération vers plus de compréhension, plus d’épanouissement.
La relation psychothérapeutique va permettre à votre enfant ou à adolescent de s’exprimer par des mots ou au travers de la créativité (jeu, dessins, peinture, écriture…) ses difficultés et ses souffrances pour les transformer et s’en libérer.
Articles similaires:
- Thérapie pour enfant à Ixelles par Francisco Lopez Bravo
... - Thérapie pour enfant à Jumet – Molenbeek-Saint-Jean par Marie-Elise Tilgenkamp
... - Maltraitance à l’égard des enfants
La maltraitance à l’égard des enfants Aujourd’hui, la maltraitance psychologique est encore trop sous-estimée, voir ignorée, y compris par les... - Informations générales concernant la thérapie
La thérapie pour enfant chez un psychologue A quel moment consulter ? Les problèmes que les enfants et adolescents connaissent peuvent...
Psychologues Brabant Wallon
Maltraitance
La maltraitance psychologique ou émotionnelle peut se définir comme toute attitude intentionnelle durablement agressive ou rejetante envers l’enfant.