Problèmes de santé mentale courants chez les écoliers et comment les traiter

Problèmes de santé mentale courants chez les écoliers et comment les traiter

Des millions de gens sont confrontés chaque jour à des problèmes de santé mentale, mais personne ne veut croire que ces problèmes puissent affecter les enfants. En tant que parent, il est de votre responsabilité de savoir ce dont votre enfant a réellement besoin et de le lui fournir. Il s’agit notamment d’identifier les comportements problématiques et de chercher un traitement lorsque votre enfant a besoin d’aide.

C’est un fait que les enfants vont parfois dépasser les règles. C’est aussi un fait qu’ils vont parfois montrer une crise d’émotion ou lancer une colère au milieu de l’épicerie. Le développement de l’enfant est une période éprouvante et les enfants sont souvent mal équipés pour comprendre ou gérer correctement les changements qu’ils traversent.

Dans cet article, nous allons aborder le sujet des problèmes de santé mentale chez les écoliers. Nous parlerons des problèmes les plus courants qui touchent les enfants d’âge scolaire et de la manière dont les parents et les enseignants peuvent travailler ensemble pour identifier ces problèmes. Nous parlerons également de ce que les écoles et les parents peuvent faire pour aider ces enfants.

Quelle est la fréquence des problèmes de santé mentale chez les enfants ?

Plus de 19 % des adultes souffrent de maladies mentales chaque année, soit environ un adulte sur cinq. Les problèmes de santé mentale touchent des millions de personnes chaque année, bien que la sensibilisation se répande et que de plus en plus de gens cherchent de l’aide.

Mais qu’en est-il de ceux qui ne comprennent pas ce qui leur arrive ? Comment peuvent-ils obtenir l’aide dont ils ont besoin s’ils ne savent pas qu’il faut la demander ?

Les problèmes de santé mentale chez les enfants peuvent être difficiles à identifier pour les parents. Non seulement de nombreux parents ne connaissent pas les signes de la maladie mentale, mais les changements de comportement sont normaux chez les enfants en pleine croissance. Il est difficile de dire si certains changements doivent être attribués à une croissance et un développement normaux ou s’ils peuvent être les premiers signes d’un problème croissant. De plus, la stigmatisation de la santé mentale conduit de nombreux parents à ignorer les signes précoces de la maladie mentale s’ils les remarquent effectivement.

Un enfant et un adolescent sur cinq souffre d’un trouble émotionnel, comportemental ou mental pouvant être diagnostiqué. En outre, un adolescent sur dix souffre d’un problème de santé mentale suffisamment grave pour nuire à son fonctionnement à la maison ou à l’école.

Dans de nombreux cas, lorsqu’un enfant éprouve des difficultés à l’école, la santé mentale n’est pas la première cause potentielle à examiner. Il est plus facile d’imputer les problèmes scolaires à la vie familiale, au statut socio-économique ou même à la capacité d’apprentissage de l’enfant que de reconnaître qu’il se passe peut-être quelque chose de plus profond – au lieu de reconnaître que l’enfant peut avoir besoin de soutien.

Quels sont les principaux problèmes de santé mentale des enfants ?

Les enfants peuvent être affectés par les mêmes problèmes de santé mentale que les adultes, bien qu’ils les expriment généralement de manière différente. Par exemple, un adulte souffrant de dépression peut avoir des difficultés à se concentrer ou à apprécier les activités qu’il aimait autrefois. Chez les enfants souffrant de dépression, l’irritabilité est un symptôme plus courant que la tristesse. Les enfants sont également plus susceptibles de présenter des changements de comportement comme une manifestation de problèmes mentaux. Pour de nombreux enfants, ces changements se manifestent sous la forme de problèmes de comportement tels que le trouble oppositionnel avec provocation (TOP), le trouble des conduites (TC) ou le trouble obsessionnel-compulsif (TOC).

Certains des problèmes de santé mentale les plus courants qui touchent les écoliers sont

  • Trouble anxieux
  • Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
  • Troubles du spectre autistique (TSA)
  • Troubles alimentaires
  • Troubles de l’humeur

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental complexe qui se manifeste par une grande variété de symptômes. De nombreuses personnes supposent que la difficulté à se concentrer est le principal symptôme, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Le TDAH affecte la capacité de l’enfant à traiter ses propres émotions et à reconnaître les émotions et les besoins des autres. Cela prend souvent la forme d’impatience et de nervosité, mais peut aussi impliquer des difficultés à suivre des instructions et des rêveries fréquentes.

Les troubles alimentaires et les troubles de l’humeur peuvent toucher les enfants de tous âges et sont souvent provoqués au départ par le stress ou un traumatisme. Les enfants ont parfois du mal à identifier et à gérer leurs émotions, de sorte qu’ils développent parfois des mécanismes d’adaptation malsains. Les troubles de l’alimentation comme l’anorexie, la boulimie et les crises de boulimie peuvent mettre la vie en danger et les troubles de l’humeur peuvent entraîner des pensées dangereuses, voire suicidaires.

Quel comportement est « normal » pour les enfants en pleine croissance ?

En tant que parent, on ne peut pas s’attendre à ce que vous compreniez tout ce que fait votre enfant. Vous devez cependant connaître votre enfant suffisamment bien pour remarquer les changements. Vous ne savez peut-être pas pourquoi votre enfant manifeste un changement de comportement, mais si vous remarquez quelque chose, portez-le à l’attention de votre pédiatre. En plus de remarquer des changements dans le comportement de votre enfant, il est utile de savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas pour son groupe d’âge.

Votre enfant cache-t-il des problèmes à l’école ?

Chaque enfant connaît des hauts et des bas à l’école. Les changements de classe, l’apprentissage de matières difficiles et les changements de développement sont autant de sources de stress qui peuvent affecter le comportement de votre enfant à l’école ainsi que sa santé mentale. Face à tous ces changements, il est de la responsabilité des parents de surveiller les signes avant-coureurs d’une situation plus difficile que la normale pour leur enfant.

Voici quelques-uns des signes les plus courants de maladie mentale chez les enfants :

  •  Changements d’humeur (ex : sentiments de tristesse, de repli sur soi, ou sautes d’humeur).
  • Émotions intenses (ex : peur écrasante, accès de colère, anxiété extrême).
  • Changements de comportement (ex : comportement incontrôlable, bagarres fréquentes, utilisation d’armes).
  • Difficultés de concentration, baisse des performances scolaires.
  • Perte de poids inexpliquée ou changements d’appétit.
  • Symptômes physiques tels que des maux de tête ou d’estomac fréquents.
  • Automutilation ou automutilation, comme le fait de se couper ou de se brûler et les tentatives de suicide.
  • Toxicomanie, consommation ou abus de drogues et d’alcool.

Malheureusement, ces signes ne sont pas toujours faciles à identifier. En fait, votre enfant pourrait vous cacher certains de ces symptômes s’il est inquiet ou s’il a honte. Il vous appartient alors de lire entre les lignes et de voir ce qui se passe réellement.

Voici quelques signes cachés que votre enfant a fait en difficulté à l’école :

  •  Il trouve des excuses pour ne pas aller à l’école, par exemple en faisant semblant d’être malade.
  • Sauter l’école ou sécher les cours à votre insu.
  • Perte d’intérêt pour l’école et les activités extrascolaires.
  • Développer un faible estime de soi, se comparer aux autres enfants.
  • Être fréquemment détenu ou faire l’objet d’une discothèque.

Vous voulez que votre enfant aie une période d’adolescence saine, et vous cherchez des solutions à lui expliquer la phase dans lequel il passe, alors rejoignez-nous par téléphone afin qu’on vous mets en contact avec un psychologue qui lui convient.