Qui suis-je ?

alice marique psychologue namurPsychologue et orthopédagogue, je suis spécialisée dans l’accompagnement psychologique des enfants et adolescents.

Je suis également formée à l’accompagnement des jeunes en situation de handicap. En parallèle, je travaille au sein d’une structure d’hébergement accueillant des enfants en grande difficulté. A travers ma pratique diversifiée et pluridisciplinaire, je travaille avec les enfants présentant des troubles envahissants du développement, une déficience intellectuelle, des troubles du comportement et/ou des difficultés d’apprentissage, …

Certifiée dans l’accompagnement psychologique à la parentalité, j’ai eu l’occasion de suivre la formation dispensée par Isabelle Roskam. Je suis également diplômée du Training Institute for parental Burnout. En fondant l’ASBL LAccorDage avec une collaboratrice, j’ai pu mettre à profit mes compétences dans la réalisation d’ateliers collectifs pour parents et de journées d’étude liées à la parentalité.

J’accompagne des enfants et adolescents, dont en situation de handicap…

A travers de nombreux médias : dessins, pâte à modeler, théâtre, relaxation, … je soutiens le développement psycho-affectif, l’expression émotionnelle, et le bien-être des jeunes âgés de 3 à 16 ans.

Je propose des séances qui font émerger la créativité, l’imaginaire, l’éveil psychocorporel du jeune patient afin de soutenir son développement psycho-affectif et sa construction identitaire.

  • J’aide au développement émotionnel : gestion de l’anxiété, de la colère.
  • Je soutiens l’épanouissement, le bien-être et l’autonomisation en aidant l’enfant à se sentir compétent et en sécurité dans ses divers milieux de vie : famille, école, institution, …
  • Je contribue également au développement des compétences sociales, notamment en traitant les problématiques liées aux relations amicales, au harcèlement, aux comportements d’opposition ou d’hypersexualisation.
  • A travers une approche ludique et adaptée aux besoins de chacun, je soutiens les compétences attentionnelles, mnésiques, l’élaboration psychique et l’inhibition.

…et des parents…

Enfin, j’accompagne les parents dans le cadre d’un épuisement parental, du soutien la co-parentalité, aux pratiques éducatives et au lien relationnel entre le parent et son enfant.

Lors du travail avec mes patients, j’opte pour une vision globale, en prenant en compte l’environnement dans lequel ils évoluent. J’adopte une approche personnalisée et individualisée pour chaque suivi. J’ai à cœur d’offrir une écoute active et dynamique, bienveillante mais aussi de rendre chaque personne actrice dans ce processus thérapeutique. Notamment à travers l’identification et l’exploitation des ressources propres à chacun.

En pratique…

Je vous accueille dans mon cabinet privé, situé à Salzinnes.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande) ? Téléphonez à notre secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet Psychologue enfant à l’attention du psychologue de votre choix.

Menu