Therapie pour enfant à Braine L’alleud – Elouges par Annaëlle Héraut
Qui suis-je ?
Psychologue clinicienne diplômée en 2019 à l’Université de Mons et agrée au sein de la Commission des Psychologues, je suis spécialisée dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence.
L’accompagnement psychologique va permettre d’accompagner l’enfant dans ses étapes de développement futures étant donné qu’un enfant est un être encore en construction.
Je propose un accompagnement individuel afin que l’enfant puisse exprimer librement ses émotions, ses besoins et ses craintes qui entravent son bon fonctionnement au quotidien.
Au vu de la spécificité de chaque enfant, je parviendrais à m’adapter en proposant un accompagnement psychologique que ce soit en passant par le média (jeu, dessin, etc.) et/ou par la parole. Soucieuse du bien-être de l’enfant, lors des rencontres thérapeutiques, j’essayerais d’établir une relation de confiance ainsi qu’un espace chaleureux avec le jeune patient afin qu’il se sente en sécurité et parvienne progressivement à retrouver son épanouissement, son bien-être psychique.
Bien entendu, je respecterais avec précaution et rigueur le secret professionnel mais également la confidentialité des échanges avec chaque jeune patient.
Préoccupée par les problématiques de l’enfance, un accompagnement psychologique permet au jeune de se libérer et de mettre des mots sur ce qu’il ressent, sur ses émotions pour qu’il puisse apprendre à les gérer plus sereinement.
Problématiques :
- Angoisse de séparation;
- Troubles de l’attachement;
- Troubles du comportement;
- Violences familiales et violences parentales;
- Phobies;
- Deuil.
Prise en charge :
Le rôle du psychologue est avant tout d’écouter, d’accompagner, de soutenir et de veiller à l’épanouissement de chaque enfant tout au long de son développement global. C’est pour cela, que j’offrirais à votre enfant un espace chaleureux et une relation de confiance pour qu’il puisse venir déposer avec sérénité son mal-être, ses problèmes.
Je fournirais une prise en charge à travers la parole mais également à travers différents médias (le jeu, le dessin, etc.).
Pour qu’une thérapie psychologique soit efficace, il est essentiel de réaliser des entretiens individuels et familiaux.
Lors de la première séance, un entretien familial (parent et l’enfant) sera conseillé afin de constituer l’anamnèse, d’analyser la demande de la rencontre et de comprendre le vécu de l’enfant pour offrir la prise en charge la plus adéquate possible.
Par la suite, des entretiens individuels avec l’enfant seront mis en place.
Lors de la première rencontre privilégiée avec l’enfant, je mettrais à disposition différents outils d’évaluation afin de comprendre la situation problématique.
Des séances avec les parents seront également essentiels pour analyser et comprendre la dynamique familiale. En effet, le parent est le premier accompagnateur de l’enfant, il pourra nous donner des détails plus précisément sur le fonctionnement de son enfant mais également sur la relation parent-enfant. En cas d’évaluations, une séance collective sera consacrée à la remise du bilan.
Articles similaires:
- Thérapie pour enfant à Waterloo – Braine-le-Château par Martine Visée
... - Thérapie pour enfant à Villers-la-Ville – Bernissart – Ghlin par Véronique Cappeliez
... - Thérapie pour enfant à Braine L’alleud par Sahar Bahmad
... - Maltraitance à l’égard des enfants
La maltraitance à l’égard des enfants Aujourd’hui, la maltraitance psychologique est encore trop sous-estimée, voir ignorée, y compris par les...
Infos générales
Psychologues Brabant Wallon
Problèmes scolaires
Echec scolaire, angoisse, problème de comportement avec les autres ou familial, anorexie, boulimie… Un enfant, un jeune peut vivre des périodes difficiles, être confronté à diverses difficultés qu’il ne pense pas pouvoir exprimer au sein de sa famille.
Le jeu, un média thérapeutique ?
L’adulte qui décide d’aller parler à un psychologue a une idée de son problème ; l’enfant, lui, ne sent bien souvent qu’un malaise profond sans pouvoir le formuler avec des mots, mais il met son symptôme,