Thérapie pour enfant à Flawinne – Vedrin par Gaëlle Janmart
Qui suis-je ?
“Il y a au fond de vous de multiples étincelles de potentialités. Elles ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer”
Petite, je m’intéressais déjà à comprendre l’environnement dans lequel je grandissais et les autres. Curieuse de nature, j’observais les échanges entre chacun, l’évolution des « choses de la vie » et du monde en général. Ma curiosité, ma sensibilité par rapport à l’humanité et mon désir d’aider m’ont amenée à entreprendre des études en psychologie. Plus tard, confrontée dans mon travail avec les jeunes et les familles, à des situations de plus en plus complexes, j’ai repris une formation en systémique et thérapie familiale afin de disposer davantage d’outils pour mieux accompagner les personnes et les familles dans leur cheminement.
Je travaille avec des adultes et des adolescents en individuel. Je reçois également des couples et des familles ainsi que des enfants mais que je rencontre systématiquement dans le cadre d’entretiens familiaux.
Je suis formée à l’approche systémique et à la thérapie familiale. Brièvement, cela signifie que dans ma pratique, je suis attentive aux environnements dans lesquels la personne évolue (familial, conjugal, scolaire, professionnel…). Je m’intéresse également à la manière d’être en relation d’un individu avec les différentes personnes de son réseau.
Je suis également susceptible d’utiliser différents médias (créatifs et ludiques) qui permettent régulièrement de soutenir et d’enrichir le travail en cours.
Aussi, il me semble important de vous partager que prendre un premier contact avec un psychologue n’est pas nécessairement s’engager dans un processus thérapeutique au long cours. En effet, en fonction de la demande du patient, un rythme de séances (soutenu ou plus espacé) s’ébauche et se négocie avec lui.
Je suis également sensible aux problématiques liées à la parentalité, aux difficultés adolescentes, à la maltraitance et aux violences intrafamiliales.
Finalement, j’accorde une grande importance à pourvoir un cadre de consultation et une écoute neutre et bienveillante.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande) ? Téléphonez à notre secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet Psychologue enfant à l’attention du psychologue de votre choix.
Problèmes scolaires
Echec scolaire, angoisse, problème de comportement avec les autres ou familial, anorexie, boulimie… Un enfant, un jeune peut vivre des périodes difficiles, être confronté à diverses difficultés qu’il ne pense pas pouvoir exprimer au sein de sa famille.
Maltraitance
La maltraitance psychologique ou émotionnelle peut se définir comme toute attitude intentionnelle durablement agressive ou rejetante envers l’enfant.
