Qui suis-je ?

mathias baudet psycholohue bruxelles

Si cette question semble des plus simples en apparence,  elle englobe en réalité un subtile mélange de valeurs, de représentations, d’expériences, d’images, de vécus, de compétences et bien plus encore.  Il semble donc très difficile de répondre à cette question en quelques lignes, c’est pourtant ce que je m’apprête à faire afin de vous donner une image la plus fidèle possible du thérapeute que je suis.

Mon expérience m’a montré que les difficultés que rencontrent les individus sont souvent liées aux vécus relationnels et émotionnels. J’applique des techniques de psychothérapie efficaces dans le but d’aider les patients à se comprendre eux-mêmes et les encourager à adopter de nouvelles attitudes face aux épreuves qu’ils traversent. J’aborde les difficultés rencontrées par mes patients à travers un axe systémique d’une part, et  une approche comportementale d’autre part.

L’axe sytémique comprend l’ensemble de vos relations inter-personnelles et votre place au sein de ce système. Concernant l’approche comportementale elle s’intéresse à vos schémas de pensées, autrement dit votre manière de percevoir et d’interpréter le monde qui vous entoure. J’utilise également l’hypnose Ericksonienne qui permet de travailler de manière très efficace un ensemble de difficultés du quotidien selon un angle de travail plus centré sur votre ressenti émotionnel que sur votre histoire personnelle.

Il est essentiel de garder à l’esprit que la thérapie n’est pas une formule magique qui va régler instantanément tous vos problèmes, mais un procédé qui nécessite autant l’investissement du patient que celui du thérapeute. Au bout du compte, de petits changements comme par exemple apprendre à gérer les sentiments de tristesse ou de peur, peuvent déboucher sur de grandes victoires.

Je cherche à favoriser votre réflexion propre ainsi que vos ressources pour que vous puissiez vous reconnecter avec vous-même. Mon approche thérapeutique prône une lecture non pathologisante de votre vécu afin de travailler en collaboration avec vous dans une relation de confiance de court ou long terme selon vos besoins.

Diplômé d’un Master en Droit Public et Sciences Politiques, j’ai décidé de compléter ma formation avec un diplôme de Psychologie Clinique afin de pouvoir être au plus proche des difficultés des personnes que j’accompagne. Je suis également formé en Hypnose Ericksonienne, diplôme certifié par l’Arche, Paris et également en Thérapie Familiale Multidimensionnelle (MDFT) diplômé par le pôle psychiatrie de l’Hôpital Brugmann et ce, afin d’être en mesure d’aider efficacement aussi bien les couples que les familles.

Concernant mes passions, je suis  danseur et musicien, producteur de musique, beatmaker, multi-instrumentiste.  La danse et la musique sont pour moi deux moyens d’expression privilégiés aux ressources considérables.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande) ? Téléphonez à notre secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet Psychologue enfant à l’attention du psychologue de votre choix.

Menu