Qui suis-je ?

Je suis docteur en psychologie (PhD, Université Libre de Bruxelles, 2014), spécialisée en neuropsychologie. J’ai complété ma formation par un cursus en cliniques psychothérapeutiques infanto-juvénile (ULB, 2017), afin d’élargir mes outils d’accompagnement auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles.

Au fil de mon parcours, j’ai développé une pratique ancrée dans une double posture : scientifique et clinique. Je combine une approche rigoureuse de l’évaluation cognitive avec une écoute fine du vécu affectif de l’enfant et de sa famille.

Bilan neuropsychologique : comprendre pour mieux accompagner

Je propose des bilans intellectuels et neuropsychologiques lorsque des questions se posent autour du développement, des apprentissages, de l’attention, ou du comportement de l’enfant.

Un bilan permet de :

  • Objectiver les forces et les fragilités cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives, etc.) ;
  • Eclairer les difficultés scolaires ou comportementales ;
  • Formuler des hypothèses diagnostiques (TDA/H, retard de développement, …) ;
  • Orienter la prise en charge et proposer des aménagements adaptés à l’école ou à la maison.

Le bilan est un processus en plusieurs étapes, avec des moments d’échange, des tests standardisés suivi d’une restitution claire et bienveillante.

Suivis thérapeutiques : soutenir l’enfant dans son développement

Certains enfants ou adolescents, avec ou sans bilan préalable, peuvent bénéficier d’un suivi thérapeutique ciblé. Ce travail peut porter sur :

  • La gestion des émotions, de l’anxiété, de l’impulsivité ;
  • La confiance en soi et le rapport à l’échec ;
  • Les compétences exécutives (organisation, planification, flexibilité…) ;
  • Les relations avec les pairs ou la famille ;
  • Le vécu d’une difficulté scolaire, sociale ou personnelle.

Le cadre est souple et évolutif. Je m’adapte à la maturité, à la sensibilité et au rythme de chaque jeune. Il peut s’agir d’un accompagnement à court terme ou d’un suivi plus régulier.

Soutenir les parents : guidance et espace de réflexion

Être parent n’est pas toujours simple, surtout quand l’enfant traverse une période difficile. Je propose des consultations parentales pour :

  • Comprendre le fonctionnement de l’enfant et mieux l’accompagner ;
  • Décoder ses réactions, ses besoins, ses émotions ;
  • Ajuster les réponses éducatives en fonction du contexte ;
  • Sortir des impasses ou du sentiment de culpabilité ;
  • Restaurer un lien plus apaisé avec son enfant.

Ces entretiens peuvent être ponctuels ou réguliers, et s’adressent à tout parent qui cherche un espace d’écoute, de recul ou de soutien.

Je propose un accompagnement sur mesure, dans un cadre professionnel, bienveillant et confidentiel.

Sophie GalerSophie Galer – Psychologue – Neuropsychologue

Le jeu, un média thérapeutique ?

L’adulte qui décide d’aller parler à un psychologue a une idée de son problème ; l’enfant, lui, ne sent bien souvent qu’un malaise profond sans pouvoir le formuler avec des mots, mais il met son symptôme,

Quand consulter ?

Un enfant qui ne va pas bien le dit rarement. Il n’y a que les symptômes qui révèlent le mal être de l’enfant. La psychothérapie est précisé lorsque l’enfant souffre d’un ou de plusieurs symptômes.

Quels résultats ?

La thérapie pour enfants a pour but d’aider votre enfant ou adolescent connaissant des difficultés psychologiques ou comportementales. Il se peut que votre enfant ne soit pas conscient du problème, mais que son environnement en ressente les conséquences.

La psychologue tient compte aussi bien du développement de votre enfant que du contexte dans lequel il vit. Ceci demande une méthode de travail particulière.

Nous suivons chaque enfant et adolescent en fonction de son âge, son développement et de ses difficultés.