Les problèmes à l’école

Echec scolaire, angoisse, problème de comportement avec les autres ou familial, anorexie, boulimie… Un enfant, un jeune peut vivre des périodes difficiles, être confronté à diverses difficultés qu’il ne pense pas pouvoir exprimer au sein de sa famille.

Le petit enfant peut rencontrer des difficultés d’autonomie, vivre des périodes d’hyperactivité ou d’agressivité qui l’empêchent de se développer dans ces années, qui sont essentielles à sa construction. L’adolescent pour sa part, traverse des bouleversements sur les plans physique et mentale, relatifs à la différence des sexes, la différence des générations, l’estime de soi et la relation avec les autres. Il peut rencontrer des difficultés relationnelles, vivre des obstacles, connaître un fléchissement scolaire, souffrir de troubles du comportement les plus divers (agressivité, obsessions, phobies, angoisses, isolement …).

Un parent n’est pas préparé à être parent et il n’est pas facile de se retrouver confronté à certaines situations qui peuvent nous déstabiliser, nous toucher. Le psychologue est alors là pour accompagner l’enfant, ainsi que les parents, dans l’évolution de la relation, dans la mise en mots et la libération vers plus de compréhension, plus d’épanouissement.

La relation psychothérapeutique va permettre à votre enfant ou à adolescent de s’exprimer par des mots ou au travers de la créativité (jeu, dessins, peinture, écriture…) ses difficultés et ses souffrances pour les transformer et s’en libérer.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande) ? Téléphonez à notre secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet Psychologue enfant à l’attention du psychologue de votre choix.
To Top