Thérapie pour enfant à Brugelette par Marine Renson
Qui suis-je ?
Bonjour,
J’ai lancé mon cabinet de psychologie dans la région de Brugelette en 2021. J’ai terminé mes études de sciences psychologiques à l’UCL en 2014. Mon expertise couvre plusieurs domaines ; les couples, les familles, les enfants et les personnes seules.
J’ai toujours su que je voulais faire ce métier pour aider les gens à aller mieux. Depuis petite, je recherche comment améliorer la vie des gens et j’aime écouter les personnes qui se confient à moi. C’est donc avec beaucoup de conviction que je fais ce métier.
Je termine une formation de 4 ans supplémentaires en thérapie familiale et de couple. Cette formation comportait des cours théoriques sur le fonctionnement d’un système familial, sur l’approche systémique en thérapie ainsi que de nombreux exercices pratiques supervisés par des thérapeutes expérimentés depuis plus de 20 ans. Cette formation m’a énormément apportée sur le plan professionnel. J’ai pu remplir ma trousse à outils avec des exercices efficaces et ludiques. J’utilise un langage simple, des métaphores, des images, le dessin, des comparaisons et même le corps, bref, ça bouge dans mon cabinet.
Pour les individus, les couples ou les familles, j’accorde beaucoup d’importance aux différents systèmes (familial, professionnel, social, etc.) dont faits partie la ou les personnes. Les histoires de ces systèmes sont également très importantes selon moi. L’idée principale est que l’histoire d’un système agit sur l’individu, sur ses émotions, ses comportements et également sur ses valeurs. J’applique mes techniques pour aider mes patients à mieux se comprendre eux-mêmes et/ou les membres de leurs systèmes et pour les encourager à adopter de nouvelles attitudes face aux épreuves. Il est essentiel de garder à l’esprit que la thérapie n’est pas une formule magique qui va régler instantanément tous vos problèmes mais un procédé qui nécessite l’investissement du patient ainsi que le mien. C’est vous le meilleur artisan de votre bonheur.
La tendance populaire croit qu’il est nécessaire de souffrir d’un problème sérieux pour venir consulter un psychologue. Au contraire, la majorité des gens que j’ai traités sont des personnes normales soucieuses d’améliorer leur qualité de vie et qui se sentent coincés. Voici quelques exemples de raison de consultation ; le stress, l’anxiété, le deuil, les difficultés de couple, des familles ayant des soucis de communication ou encore des personnes connaissant des difficultés au travail. Mon intervention amène la personne ou le système à voir son problème d’un œil différent, et à trouver une réponse qui n’a pas encore été essayée.
J’espère vous rencontrer prochainement dans mon cabinet pour commencer un beau chemin ensemble que vous continuerez. Je me fais une joie de vous accompagner sur le chemin d’un mieux-être.
Articles similaires:
- Thérapie pour enfant à Etterbeek par Marine D’Oultremont
... - Thérapie pour enfant à Villers-la-Ville – Bernissart – Ghlin par Véronique Cappeliez
... - Thérapie pour enfant à Jumet – Molenbeek-Saint-Jean par Marie-Elise Tilgenkamp
... - Maltraitance à l’égard des enfants
La maltraitance à l’égard des enfants Aujourd’hui, la maltraitance psychologique est encore trop sous-estimée, voir ignorée, y compris par les...
Psychologues Brabant Wallon
Maltraitance
La maltraitance psychologique ou émotionnelle peut se définir comme toute attitude intentionnelle durablement agressive ou rejetante envers l’enfant.
Quand consulter ?
Un enfant qui ne va pas bien le dit rarement. Il n’y a que les symptômes qui révèlent le mal être de l’enfant. La psychothérapie est précisé lorsque l’enfant souffre d’un ou de plusieurs symptômes.
Quels résultats ?
La thérapie pour enfants a pour but d’aider votre enfant ou adolescent connaissant des difficultés psychologiques ou comportementales. Il se peut que votre enfant ne soit pas conscient du problème, mais que son environnement en ressente les conséquences.
La psychologue tient compte aussi bien du développement de votre enfant que du contexte dans lequel il vit. Ceci demande une méthode de travail particulière.
Nous suivons chaque enfant et adolescent en fonction de son âge, son développement et de ses difficultés.