Thérapie pour enfant à Grez-Doiceau par Camille Flémal
Qui suis-je ?
Depuis 2018 je suis diplômée de l’Université Catholique de Louvain-La- Neuve en tant que psychologue- clinicienne et détentrice d’un Master en sciences psychologiques.
J’exerce depuis en tant qu’indépendante à Grez-Doiceau. Pourvue de douceur, de calme et d’une personnalité sensible et chaleureuse, j’aspire à vous écouter et à vous soutenir en tant que parents, enfants ou adolescents et ce avec toute ma bienveillance. J’ai la volonté de comprendre les besoins, les émotions et les difficultés de mes patients afin de les aider à surmonter les problématiques dans lesquelles ils se trouvent aujourd’hui ou dans lesquelles ils se sont trouvés dans le passé. De plus, j’ai à cœur d’offrir un endroit sécurisé ou le non jugement et l’ouverture d’esprit sont maitres mots et où tout un chacun est libre de s’exprimer à son rythme.
Mon objectif premier est de comprendre et de conceptualiser votre souffrance de la manière la plus holistique possible en réalisant des liens avec votre histoire et en mettant en lumière les éventuels dysfonctionnements psychologiques (ruminations, évitements, erreurs d’interprétations, anxiété, etc) dont vous souffrez. Nous concevons ainsi ensemble, dans un travail collaboratif, des interventions psychologiques fondées sur des données probantes.
Sur les bancs de l’université je me suis spécialisée à la psychologie clinique mais également à la neuropsychologie infantile.
Passionnée par le cerveau, son impact sur les comportements, les pensées et les émotions, j’endosse dès lors une première casquette de psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie pour enfants et adolescents. Je réalise des bilans QI ainsi que des bilans approfondis dans le cadre de difficultés d’apprentissages. J’aide au mieux et suis les parents dans la prise en charge et la gestion du quotidien d’enfants souffrant du trouble de l’attention, du trouble de l’opposition, de troubles exécutifs ou manifestant des difficultés méthodologiques. Je partage également de longues conversations avec les parents afin de les soutenir dans leur parentalité.
Toujours désireuse de me perfectionner et d’élargir ma pratique en tant que psychologue, et afin de pouvoir aller plus en profondeur dans chaque problématique rencontrée, je me suis rendue compte qu’un travail en amont sur les émotions, les traumatismes, les pensées, les comportements et l’environnement était inévitable et indispensable. Je me prépare ainsi à porter une seconde casquette, celle de psychothérapeute. Elle me permettra d’aider mes patients sur le long terme par le suivi d’une thérapie. Pour ce faire, je poursuis depuis deux ans un certificat universitaire en cliniques psychothérapeutiques intégrées d’une durée de trois ans.
Ces deux casquettes passionnantes me permettent d’avoir une vision globale de la personne tant d’un point de vue cognitif qu’émotionnel et comportemental.
Suivis psychologiques pour enfants et accompagnement des parents :
- Troubles du comportement et des habilités sociales ;
- Difficultés familiales (conflits, difficultés relationnelles) ;
- Difficultés scolaires (harcèlement, trouble dys, méthode de travail, anxiété scolaire, peur de l’échec) ;
- Repli sur soi et faible estime de soi, manque de confiance en soi ;
- Difficultés émotionnelles (tristesse, crises de colère, stress, ruminations, anxiété, etc.) ;
- Hypersensibilité ;
- Parent en demande de conseils ;
- Épuisement parental/burnout parental ;
- J’accompagne et je soutiens dans les moments de vie difficiles (deuil, perte, divorce, etc.) .
Suivis psychologiques pour adolescents :
- Difficultés relationnelles et manque de confiance en soi ;
- Difficultés familiales (conflits, questionnement sur sa place dans le noyau familial, difficultés de communication, etc.) ;
- Difficultés scolaires (méthodologie de travail, harcèlement scolaire, anxiété, peur de l’échec, procrastination, etc.) ;
- Troubles de l’humeur, tristesse, état dépressif, manque de motivation, stress, anxiété ;
- Hypersensibilité et gestion des émotions compliquées ;
- J’accompagne et je soutiens dans les moments de vie difficiles (deuil, perte, rupture, divorce, perte de sens, etc.) .
Bilans et prise en charge neuropsychologique :
- Testing neuropsychologique (QI, fonctions exécutives) en cas de difficultés scolaires, difficultés attentionnelles, difficultés dans la réalisation des devoirs, problème de méthodologie, difficultés relationnelles avec les camarades, demande d’aménagements scolaires ;
- Séances individuelles de rééducation cognitive afin d’améliorer les fonctions cognitives fragilisées de votre enfant, ainsi que palier et compenser ses difficultés à la maison et/ou à l’école ;
- Accompagnement parental afin de vous apporter des outils concrets afin de mieux gérer votre quotidien face à un enfant souffrant de troubles de l’attention, du comportement et/ou des difficultés d’adaptation ;
- Accompagnement en méthodologie de travail afin de rendre votre enfant acteur de ses apprentissages : mieux structurer son travail, comprendre le fonctionnement de sa mémoire, trouver des stratégies d’étude adéquates selon ses besoins et ses préférences, mettre en évidence les blocages éventuels à son apprentissage (confiance en soi, motivation, stress) avec l’objectif final de rétablir, avec lui, une bonne dynamique scolaire ;
- Si aucune difficulté cognitive n’est mise en avant, l’intégration des dimensions corporelles et du vécu psycho-émotionnel étant non négligeable, un suivi psychologique de votre enfant peut être envisagé ;
- Je peux également intervenir si vous avez besoin d’un bilan QI dans le cadre d’un remboursement logopédique.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande) ? Téléphonez à notre secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet Psychologue enfant à l’attention du psychologue de votre choix.
Articles similaires:
- Thérapie pour enfant à Ixelles par Nina Marie Galmard
... - Thérapie pour enfant à Charleroi – Molenbeek-Saint-Jean par Marie-Elise Tilgenkamp
... - Thérapie pour enfant à Liège par Nicolas Libois
... - Maltraitance à l’égard des enfants
La maltraitance à l’égard des enfants Aujourd’hui, la maltraitance psychologique est encore trop sous-estimée, voir ignorée, y compris par les...
Infos générales
Thérapie pour enfant
Psychologues par région
- Nos psychologues
- Thérapie de l’enfant à Bruxelles
- Thérapie de l’enfant à Namur et ses environs
- Thérapie de l’enfant à Liège et ses environs
- Thérapie de l’enfant dans le Brabant Wallon
- Thérapie de l’enfant dans le Brabant Flamand
- Thérapie de l’enfant dans le Hainaut
- Thérapie de l’enfant dans le Luxembourg
- Thérapie pour enfant en ligne
Psychologues à Namur
Problèmes scolaires
Echec scolaire, angoisse, problème de comportement avec les autres ou familial, anorexie, boulimie… Un enfant, un jeune peut vivre des périodes difficiles, être confronté à diverses difficultés qu’il ne pense pas pouvoir exprimer au sein de sa famille.
Maltraitance
La maltraitance psychologique ou émotionnelle peut se définir comme toute attitude intentionnelle durablement agressive ou rejetante envers l’enfant.
Quand consulter ?
Un enfant qui ne va pas bien le dit rarement. Il n’y a que les symptômes qui révèlent le mal être de l’enfant. La psychothérapie est précisé lorsque l’enfant souffre d’un ou de plusieurs symptômes.
