Vous êtes effrayé (1/2)
Il est tout à fait naturel d’avoir peur, surtout lorsqu’on est confronté à des situations ou à des objets dont on sent qu’ils constituent une menace pour notre bien-être. En fait, des réactions de peur saines peuvent vous aider à faire des choix qui vous permettront de vous sentir en sécurité.
Dans certains cas, cependant, votre peur peut devenir disproportionnée par rapport à la menace perçue, rendant votre réaction à cette menace irrationnelle et écrasante. Lorsque c’est le cas, vous souffrez probablement d’une phobie. Si vous avez le sentiment que vous avez une peur extrême de quelque chose, qui dépasse de loin la menace qu’elle représente, ces informations sur les phobies peuvent vous être utiles.
Quelles sont les phobies spécifiques ?
Une phobie est une peur qui est déraisonnable dans son degré ou sa nature, mais qui est si puissante que la personne qui en souffre essaie d’éviter l’objet ou la situation qu’elle craint. Elle peut également devenir extrêmement anxieuse, voire paniquée, si elle est forcée de l’affronter. Une personne phobique devient souvent anxieuse à la simple pensée de l’objet ou de la situation qu’elle craint.
Lorsqu’une personne craint un type spécifique de situation ou d’objet, on parle de phobie spécifique. Une personne peut avoir plusieurs types de phobies spécifiques.
Les craintes portent sur des situations telles que les petits espaces et les hauteurs, les phénomènes naturels comme les tempêtes et les eaux profondes, les objets tels que les serpents et les araignées, et des choses comme le sang ou les seringues et aiguilles hypodermiques.
La définition actuelle de la phobie exige que la personne reconnaisse que la peur est excessive ou déraisonnable d’une certaine manière. Par exemple, il est normal de se méfier des serpents, mais une personne qui refuse de se promener dans un parc urbain par crainte des serpents, ou qui exige que d’autres personnes vérifient la présence de serpents dans son appartement du 6ème étage avant d’y entrer, ou qui devient extrêmement angoissée et anxieuse rien qu’en pensant ou en entendant parler de serpents, éprouve une peur excessive et déraisonnable.
La plupart des phobies spécifiques portent des noms latins ou grecs. Ils sont tous dérivés de la description latine ou grecque de l’objet ou de la situation craints. Ces noms sont rarement utilisés dans le diagnostic, mais un médecin ou un psychologue classera une phobie comme « phobie spécifique, type d’animal (ou d’environnement naturel, injection de sang, blessure ou autre) », puis décrira l’objet craint.
Quels sont les signes de phobies spécifiques ?
Lorsque les personnes souffrant de phobies spécifiques rencontrent la situation ou l’objet qu’elles craignent, elles peuvent avoir des crises de panique ou se plaindre de symptômes de la réaction de fuite ou de combat, tels que :
- Palpitations cardiaques ;
- Trembler et trembler ;
- Faiblesse ou légèreté ;
- Difficulté à respirer ;
- Transpiration.
La gravité de l’anxiété varie généralement en fonction de la nature et de la localisation du stimulus. Une personne ayant peur des araignées, par exemple, montrera des degrés d’anxiété variables en fonction de la distance qui la sépare d’une araignée, de la taille de l’araignée et de son mouvement ou non.
Les personnes souffrant de phobies spécifiques tenteront d’éviter le stimulus redouté chaque fois que cela est possible, dans la mesure où la peur ou l’évitement peut interférer avec la vie de la personne ou provoquer une détresse marquée. Les sensations d’anxiété sont absentes lorsque la personne n’est pas en contact avec le stimulus redouté ou ne pense pas à ce dernier. Les phobies spécifiques sont généralement reconnues par les personnes comme étant irrationnelles ou excessives.
Quelles sont les causes des phobies spécifiques ?
Un grand nombre de recherches ont été menées pour tenter de répondre à cette question, mais nous n’en sommes pas encore sûrs. Comme d’habitude, il existe de nombreuses théories. L’une d’entre elles affirme que les humains ont une prédisposition à craindre certains objets et situations potentiellement dangereux, voire mortels. Il s’agit par exemple des serpents, des insectes, des hauteurs et des tempêtes. Il est également clair que des phobies peuvent se développer à la suite d’une peur grave ou d’une expérience traumatisante. Par exemple, l’enfant (ou l’adulte) qui est mordu ou poursuivi par un chien féroce peut alors commencer à craindre tous les chiens. Une autre théorie suggère que les peurs peuvent être apprises des autres. Les personnes souffrant de phobies spécifiques peuvent également avoir une tendance générale héritée à l’anxiété et aux phobies, cependant la phobie particulière qui se développe peut avoir plus de liens avec l’expérience personnelle d’une personne et son environnement.
Dans le cas de la phobie spécifique du type blessure par injection de sang, les gens s’évanouissent généralement lorsqu’ils voient du sang, reçoivent une injection ou se font prélever du sang, ou même à la vue d’une aiguille. On se demande actuellement si ce type de phobie est d’origine psychologique au même titre que d’autres types de phobie. En effet, de nombreuses personnes qui déclarent s’évanouir à la vue du sang ne signalent aucune anxiété précédant l’évanouissement. Il se peut qu’il s’agisse d’un groupe mixte, dont certains ont une réaction phobique typique et d’autres une réaction neurologique réflexe anormalement forte à une blessure ou à une menace de blessure.
Si vous avez une peur anormal vers un objet, ou vous développez une phobie spécifique vers quelque chose, alors n’hésitez pas de nous joindre par téléphone ou par e-mail afin qu’on vous proposer un spécialiste qui va vous aider à se débarrasser de votre peur.