La violence domestique et les mesures que vous pouvez prendre (2/2)

La violence domestique et les mesures que vous pouvez prendre (2/2)

Sexual Abuse

Signes d’une relation abusive

Il n’est pas toujours évident que vous êtes dans une relation violente. Il peut être courant pour une personne victime d’abus de croire que c’est sa propre faute et qu’elle “mérite” d’une certaine manière l’abus. N’oubliez pas : vous n’êtes jamais à blâmer pour la façon dont une personne abusive vous traite. Une relation peut être violente et abusive sans violence physique. Il peut s’agir d’abus émotionnels, sexuels et physiques, et peut impliquer le contrôle de vos finances.

Voici quelques signes à rechercher :

La possession

Ils vérifient tout le temps où vous êtes, ce que vous faites et avec qui vous êtes.

Ils essaient de contrôler où vous allez et qui vous voyez, et se mettent en colère si vous ne faites pas ce qu’ils disent.

Ils envoient constamment des messages textes et veulent savoir ce que vous faites à chaque instant de la journée.

La Jalousie

Ils vous accusent d’être infidèle ou de flirter.

Ils vous isolent de votre famille et de vos amis, souvent en se comportant de manière grossière avec eux.

Remises en question

Ils vous rabaissent, en public ou en privé, en s’attaquant à votre intelligence, votre apparence, vos opinions, votre santé mentale ou vos capacités.

Ils vous comparent constamment de façon défavorable aux autres.

Ils vous reprochent tous les problèmes de votre relation et leurs accès de violence.

Ils disent des choses comme : “Personne d’autre ne voudra de vous.

Menaces

Ils crient ou se plaignent, et cassent délibérément des choses auxquelles vous tenez.

Ils menacent de recourir à la violence contre vous, votre famille, vos amis ou un animal domestique.

Violence physique et sexuelle

Ils vous poussent, vous bousculent, vous frappent ou vous attrapent, ou vous obligent à avoir des relations sexuelles ou à faire des choses que vous ne voulez pas faire.

Ils vous blessent, ainsi que les membres de votre famille ou vos animaux domestiques.

Comment pouvez-vous vous protéger ?

Un agresseur peut essayer de vous contrôler en minimisant la gravité de ce qu’il vous fait. Par conséquent, il est facile de sous-estimer l’ampleur du danger auquel vous êtes exposé. Il est très important de vous protéger si vous avez le sentiment d’être maltraité. Vous n’avez jamais à faire cela seul. Il est vraiment important que vous ayez un soutien.

Obtenir un soutien

Prendre la décision de quitter une situation dans laquelle vous ne vous sentez pas en sécurité peut être difficile et effrayant. Si possible, parlez à une personne de confiance, comme un ami, un conseiller ou un travailleur social.

Se rendre dans un refuge

Un foyer ou un refuge est un endroit où vous pouvez chercher un logement temporaire. Ils vous aideront à élaborer un plan de logement à long terme. D’autres services sont généralement disponibles dans les refuges, notamment des conseils juridiques, un soutien émotionnel, une aide pratique (nourriture et vêtements, par exemple) et une bonne sécurité.

Séjour chez de la famille ou un ami

Demandez à un membre de votre famille ou à un ami en qui vous avez confiance si vous pouvez rester avec lui pendant que vous réfléchissez à la suite des événements.

Parlez aux services d’urgence ou à la police

Si vous avez été blessé ou agressé sexuellement, contactez les services d’urgence ou rendez-vous au service d’urgence de l’hôpital le plus proche. Vous pouvez avoir accès aux conseils d’un conseiller en matière d’agression sexuelle pour vous aider dans ce processus. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, adressez-vous à la police. Ils sont là pour vous protéger. Vous pouvez également appeler les lignes d’assistance de l’État et du territoire pour parler des risques auxquels vous êtes confronté.

Connaissez votre valeur

Si quelqu’un vous fait du mal ou menace de vous faire du mal, il peut être difficile de maintenir votre confiance en vous ou votre estime de soi. Vous pourriez même vous en vouloir. N’oubliez pas qu’il est inacceptable que quelqu’un vous fasse du mal ou vous menace de vous faire du mal. La meilleure chose à faire dans cette situation est d’obtenir un soutien pour vous aider à planifier un chemin vers la sécurité. Renouer avec vos amis ou votre famille peut vous rappeler qui vous êtes et combien les autres personnes vous aiment et prennent soin de vous.

Vous êtes dans une relation toxique, et votre partenaire vous blesse à chaque moment, donc n’hésitez pas de nous joindre par téléphone ou par e-mail afin qu’on vous proposer un spécialiste qui va vous aider à améliorer votre relation.

Menu