Comment se comporter avec des personnes négatives ?

aphasie

Connaissez-vous une personne négative ?

Si oui, vous savez combien il peut être difficile d’avoir une conversation équilibrée avec cette personne. Une personne négative a tendance à voir les choses d’un point de vue négatif, ce qui peut être émotionnellement éprouvant et peut vous inciter à créer une distance entre cette personne.

Si vous avez un ami, un parent ou un collègue qui a tendance à se plaindre ou à critiquer, vous savez aussi qu’il n’est pas toujours possible de créer une distance.

Dans cet article, vous découvrirez comment se comporter avec les personnes négatives.

Apprendre à se comporter avec les personnes négatives

Qu’est-ce que ça veut dire ? Il est difficile de savoir comment traiter les personnes négatives quand on ne comprend pas le concept d’être négatif.

Négatif dans ce contexte signifie se concentrer sur ce qui est mauvais. Bien que la définition semble simple, les raisons pour lesquelles une personne est négative peuvent être complexes.

Certains choisissent d’être négatifs parce qu’ils se sentent mieux comme s’ils évacuaient et libéraient le stress d’une façon ou d’une autre. D’autres choisissent d’être négatifs parce qu’ils veulent de l’attention et qu’ils ont appris que le comportement négatif attire tout autant d’attention que le comportement positif.

Certaines personnes ne savent même pas qu’elles sont négatives. Ils ont probablement été élevés par des parents négatifs et viennent d’adopter leurs habitudes. Il se peut qu’ils aient une faible estime de soi ou qu’ils aient constaté que le recours à la négativité les aide à manipuler les gens afin d’obtenir ce qu’ils veulent.

Il y a des gens négatifs qui se sentent victimes et le monde est contre eux. Se plaindre, penser qu’ils ne peuvent pas atteindre des objectifs positifs, leur envie est une raison de plus. La liste pourrait s’allonger.

Quelle que soit leur raison, vous ne pourrez pas les changer. Il n’y a pas d’affirmation forte, de conseil profond ou d’ultimatum qui puisse les faire cesser d’être négatifs s’ils veulent vraiment changer.

La seule chose que vous pouvez changer, c’est la façon dont vous traitez les personnes négatives.

Voici comment se comporter avec les personnes négatives :

Restez calme

Quand quelqu’un commence à se plaindre, il est tentant de sauter dans la conversation, que ce soit pour essayer de l’aider à se sentir mieux, pour discuter avec lui ou pour se plaindre aussi. Vous ne réalisez peut-être pas que le silence est une action merveilleuse.

Si vous ne vous engagez pas dans la négativité, il est plus probable qu’elle s’arrête. Si vous ne donnez pas de munitions à quelqu’un, il ne peut pas utiliser son arme, ce qui est dans ce cas de la négativité.

Parlez en haut

Même si nous venons de parler du silence, si le silence ne fonctionne pas, essayez le contraire. Parlez-en et exprimez vos sentiments à propos de sa négativité. Il n’est pas nécessaire d’être méchant pour faire savoir à quelqu’un que vous n’êtes pas à l’aise de l’entendre se plaindre, dire du mal ou supposer le pire.

Même s’ils ne sont négatifs que sur eux-mêmes ou sur leur vie, la négativité peut quand même vous affecter. Confrontez la personne négative en réorientant la conversation vers un sujet plus positif.

Changer la conversation

Lorsque quelqu’un essaie d’utiliser la négativité pour contrôler votre conversation, essayez de changer complètement la conversation. Pour chaque déclaration négative, on la conteste par une déclaration positive. Pour chaque commentaire négatif, une personne parle d’une autre personne, contrebalancez-le par une déclaration positive au sujet de cette même personne.

Il y a toujours quelque chose de positif à dire sur quelqu’un. Vous n’êtes pas tenu de participer à une conversation avec une personne négative. Réaliser cela vous donne le pouvoir de se comporter avec les personnes négatives.

Définir les limites

Sachant que vous n’avez pas à rester dans les parages pendant que quelqu’un d’autre se plaint ou s’inquiète, vous pouvez mettre en place encore plus de limites pour vous aider à se comporter avec les personnes négatives.

Vous pouvez limiter le temps que vous passez avec quelqu’un en personne, au téléphone ou en ligne. Vous pouvez leur faire part de votre intention de vous désengager si vous avez l’impression qu’ils sont trop négatifs. Vous pouvez même éviter de les voir si vous sentez que leur négativité nuit à votre santé mentale ou physique.

Examinez votre propre négativité

Les personnes négatives choisissent souvent d’être négatives avec quelqu’un d’autre qui est négatif. C’est toute la théorie “la misère aime la compagnie”. Par conséquent, il est important de s’analyser soi-même pour s’assurer de ne pas être impliqué dans la négativité aussi bien.

Combien de fois vous plaignez-vous ? Combien de fois t’inquiètes-tu, te fâches-tu ou deviens-tu jaloux ? Tenez un journal pour répondre à de telles questions et à la fin de la semaine, vous pouvez avoir une perspective réaliste sur vous-même.

Si vous trouvez que vous êtes trop négatif, il n’est jamais trop tard pour changer. L’une des meilleures façons de comprendre comment traiter avec les personnes négatives est de regarder en soi sa propre négativité. Parfois, l’amélioration se fait plus rapidement avec l’aide d’un conseiller.

Obtenir de l’aide

Demander l’aide d’un thérapeute est une excellente occasion d’apprendre comment devenir plus positif. Vous pouvez même inviter d’autres amis négatifs à suivre une thérapie avec vous.

Les conseillers ont des ressources pour vous aider, vous ou votre ami, à réduire les pensées négatives. Vous verrez des changements positifs dans votre humeur, vos perspectives, vos attentes et votre façon de vous approcher aux autres.

Si vous n’avez pas besoin d’aide, vous pouvez quand même traiter les personnes négatives en leur suggérant de considérer les avantages d’une thérapie individuelle. Soutenir quelqu’un qui veut devenir plus positif est admirable s’il interfère avec vos efforts pour une bonne santé physique ou mentale.

Ne soyez pas un sauveur

Pour se comporter avec les personnes négatives, vous devez également être conscient que toutes les personnes négatives ne penseront pas qu’elles ont un problème. Ils peuvent penser que c’est vous qui avez un problème. Ils peuvent refuser d’obtenir de l’aide. Ce n’est pas grave.

Ce n’est pas à vous de les sauver de la négativité. Ce n’est pas votre travail de les forcer à suivre une thérapie ou à travailler avec eux pendant longtemps. Ce n’est pas votre travail de rester amis avec eux s’ils choisissent de rester négatifs.

N’investissez pas trop de vous-même au point de vous sentir dépassé ou stressé. Offrez plutôt votre soutien et restez concentré sur le maintien d’un mode de vie positif.

Vous n’êtes pas obligé de ne plus aimer les personnes négatives, mais pour votre santé, vous devrez peut-être commencer à les aimer de loin si elles ne sont pas disposées à changer.

Conclusion

En conclusion, apprendre à se comporter avec les personnes négatives, c’est vraiment apprendre à se gérer soi-même. Protégez votre temps et votre santé. Portez attention à votre propre attitude, remplacez les pensées négatives par des pensées positives, tenez un journal de gratitude et demandez conseil si vous en avez besoin.

Enfin, choisissez-la positivé. Cela signifie, traîner avec des amis positifs, regarder des émissions de télévision positives, écouter de la musique édifiante, travailler dans un environnement sain et faire des choses qui vous profitent physiquement et mentalement.

Mettez-vous d’abord à l’aise et commencez à profiter de la vie merveilleuse que vous avez établie et que vous créez constamment.

Vous avez besoin d’une aide auprès d’un professionnel, qui va vous donner des solutions convenable à comment se comporter avec une personne d’esprit négatif, ou pessimiste, pour se faire n’hésitez pas de nous joindre par téléphone ou e-mail, afin de vous mettre en contact avec le bon psychologue.

Menu