9 Conseils pour une communication efficace dans le mariage

9 Conseils pour une communication efficace dans le mariage

amy and craig

Selon une étude rapportée, la communication entre partenaires mariés influence directement la satisfaction dans le mariage. Une communication efficace mène à une plus grande satisfaction.

Dans cet article, nous explorerons 9 conseils pour une communication efficace dans le mariage afin que vous puissiez prendre de petites mesures pour améliorer votre mariage.

Une communication efficace dans le cadre d’un mariage

Beaucoup de couples pensent que la communication implique la façon dont ils se parlent, s’ils ont des conversations quotidiennes ou s’ils se disputent beaucoup. La communication, c’est beaucoup plus que les mots que nous disons. Il existe de multiples façons dont les couples communiquent, y compris par des moyens non verbaux comme les expressions faciales, les gestes et le langage corporel. Une autre façon dont les couples communiquent est par écrit. Auparavant, cela pouvait signifier des notes, des cartes et des lettres. Alors que certains couples communiquent encore de cette façon, d’autres utilisent le texte et le courriel pour écrire des messages.

Parmi les autres formes de communication, mentionnons les attouchements et les émotions. Pour parvenir à une communication efficace dans un mariage, vous devez tous les deux mettre en pratique des moyens d’améliorer toutes ces formes. Voici neuf conseils pour vous aider.

 1 Respecter votre partenaire

Parler à votre partenaire avec respect est le premier conseil pour une communication efficace dans un mariage. Si vous êtes irrespectueux dans votre façon de parler, d’utiliser le langage corporel, de toucher ou d’exprimer des émotions, votre positivité diminuera.

Lorsque votre partenaire parle, écoutez avec une intention positive. Écoutez leur point de vue et essayez de comprendre avec emphase.

2 Ne pas retarder la communication

Il est important de ne pas retarder une conversation sur une question lorsqu’on établit une communication efficace dans un mariage. Retarder la communication sans avoir promis le moment où vous reviendrez pour discuter de la question aggrave souvent le problème et peut s’ajouter à d’autres problèmes qui ont été mis de côté. Éventuellement, il y aura un combat à cause de nombreux conflits non résolus, souvent à l’origine de ressentiments.

Parlez plutôt d’un problème peu de temps après qu’il se soit produit afin de pouvoir le résoudre, le laisser aller et passer à autre chose.

3 Utilisez « Je » au lieu de « Vous »

Trop souvent, les couples pointent l’autre du doigt, blâmant leur partenaire pour la raison pour laquelle ils sont contrariés. Cela ne fait que rendre votre partenaire sur la défensive et en colère.

Changer vos mots est un moyen simple mais puissant d’établir une communication efficace dans un mariage. Dites à votre conjoint ce que vous ressentez à cause de son comportement plutôt que de lui dire ce qu’il a fait de mal.

Par exemple, si vous dites à votre partenaire que vous avez été blessé parce qu’il ne vous a pas offert de cadeau d’anniversaire, plutôt que de le réprimander pour ne pas avoir reçu de cadeau, il comprendra probablement mieux votre point de vue.

4. Écouter et réfléchir

L’écoute semble simple, mais beaucoup ont du mal à s’y prendre correctement. Une réponse ou une défense rapide vous empêchera d’entendre vraiment ce que votre partenaire vous dit.

Pour bien écouter, ne parlez pas lorsque votre partenaire parle. Ne pensez à rien d’autre que ce que dit votre partenaire. Réfléchissez ou répétez ce qu’ils viennent de dire pour leur faire savoir que vous les avez entendus. L’écoute et la réflexion sont des étapes clés d’une communication efficace dans un mariage.

5. Communiquer en personne

La technologie d’aujourd’hui permet de communiquer par vidéoconférence, messagerie texte et courriel. La technologie peut aussi nous aider à dire plus facilement ce que nous ne pouvons pas dire en personne. Cependant, pour avoir une communication efficace dans un mariage, en personne est la voie à suivre.

C’est parce que tant d’autres facteurs entrent en jeu dans la communication. Votre conjoint ne peut pas voir votre langage corporel à travers les textes, il ne peut pas sentir vos émotions, il ne peut pas vous toucher. Tous ces facteurs sont extrêmement importants pour améliorer et enrichir vos compétences en communication.

6. Faire l’un de l’autre une priorité

C’à quoi vous consacrez le plus de temps sera probablement le plus réussi de votre vie. Si vous passez la plupart de votre temps au travail, votre vie professionnelle sera un succès. Si vous passez la plupart de votre temps en famille, votre vie de famille sera réussie.

Faites de votre conjoint une priorité et passez du temps de qualité ensemble. Vous ne pouvez pas établir une communication efficace dans un mariage si vous n’êtes jamais ensemble. Vous avez tous les deux besoin de temps seuls pour continuer la proximité que vous avez ressentie quand vous êtes tombés amoureux.

7. Show affection

La communication n’est pas que des mots, c’est aussi des actions. Vos actions vérifient ce que vous dites à votre conjoint. Si vous dites à votre conjoint que vous l’aimez mais que vous ne faites jamais rien de bien pour lui, il risque de perdre confiance en ce que vous dites.

Si tu dis “je t’aime” et que tu trouves des moyens de leur montrer de l’affection, tu deviens crédible et tes paroles commencent à avoir un sens. Construisez une communication efficace dans un mariage en laissant des notes d’amour, en embrassant votre partenaire sans vouloir que cela mène au sexe, en envoyant des fleurs, en se tenant la main et d’autres éléments de base faciles à mettre en œuvre.

8. Être d’accord pour perdre

Établir une communication efficace dans un mariage signifie parfois se désolidariser d’une dispute. Si vous vous désengagez, l’argument se termine, tous les conflits ne valent pas l’effort.

Si vous prenez un moment pour réfléchir au sujet de votre argument, pensez aussi si cela vaut la peine de se battre. C’est normal de perdre un argument pour éviter une bagarre. Choisissez simplement de laisser votre conjoint gagner. Cela peut vous aider tous les deux à éviter d’autres situations de détresse.

9. Apprendre à s’excuser

Une communication efficace dans un mariage signifie que vous pouvez admettre à votre conjoint que vous avez tort.  Il vaut beaucoup mieux s’excuser rapidement que d’attendre ou d’être contraint de le dire.

De simples excuses peuvent faire la différence entre une fin rapide à une dispute ou plusieurs jours de colère et de souffrance. Il est admirable de rendre des comptes, d’admettre ce que vous avez fait de mal et de communiquer avec votre partenaire sur la façon d’éviter cette action dans l’avenir.

Conclusion

En conclusion, il y a beaucoup d’autres conseils pour une communication efficace dans un mariage ; ce sont quelques-uns que vous pouvez commencer à travailler sur aujourd’hui.

Si vous avez de la difficulté à faire ces changements, n’abandonnez pas. Demandez plutôt de l’aide à un thérapeute conjugal et familial. Ce sont des spécialistes dans le domaine de l’amélioration de la communication dans un mariage. Ils vous aideront individuellement et en couple ou en famille.

Un thérapeute peut vous aider à faire tout son possible pour améliorer la communication dans votre mariage. Votre relation en vaut la peine.

Vous êtes dans une relation, et vous souhaitez améliorer votre niveau de communication avec votre partenaire, donc n’hésitez pas de nous joindre par téléphone ou par e-mail afin qu’on vous proposer un spécialiste qui va vous aider à atteindre votre objectif.

Menu