Qu’est ce qu’une psychothérapie pour enfant ?

L’enfant est un être encore en construction et l’espace thérapeutique va comporter à accompagner l’enfant dans son avenir au sein de sa famille. L’implication de la famille dans ce travail thérapeutique avec l’enfant est très importante, car c’est elle qui est présente au quotidien avec l’enfant, et c’est à partir de son lieu d’origine que le psychologue va pouvoir se baser pour aider l’enfant. Plus simplement, l’enfant est encore plus que l’adulte dépendant de son système d’appartenance et il est fondamental de le prendre en compte en tant que membre relié aux autres. Sans cela, le travail n’a aucun sens.

Mais il également nécessaire pour l’enfant que son espace thérapeutique soit préservé car c’est toute son intimité et sa différence qui va pouvoir se dire.

Une thérapie pour enfant est parfois difficile à comprendre pour les parents car ce qui y est fait n’est pas forcément « sérieux » contrairement à la raison pour laquelle l’enfant suit une thérapie.

Lors d’une séance de thérapie avec l’enfant, on joue, on dessine,…

Le « jeu » est révélateur du « je » de l’enfant. Et c’est les questions du psychologue, son ressenti qui va donner du sens à ce que l’enfant est en train de dire ou de faire comprendre par le jeu ou le dessin. Le psycholoogue interprète en fonction de ce qu’il voit mais surtout de ce qu’il ressent, c’est appeler « l’empathie enactante ». Cela signifie agir en fonction de ce que l’on ressent chez l’autre.

Le psychologue peut jouer avec votre enfant en étant toujours très attentif d’éviter ce qui lui appartient personnellement. Il est juste là pour se prêter au jeu de votre enfant, nommer éventuellement ce qu’il ressent ou ce qu’il voit, poser des questions ou simplement faire évoluer le jeu ou le dessin vers une forme de « résolution » en fonction de ce qu’il perçoit de l’histoire raconté par votre enfant.

C’est aussi la relation avec le psychologue qui va être importante. Pour que l’enfant puisse faire confiance avec l’adulte, qu’il puisse se sentir compris dans sa douleur ou sa souffrance, ce sont aussi des choses très réparatrices.

Le psychologue est un tiers par rapport à la famille et l’espace thérapeutique est un espace neutre, séparé de son quotidien. C’est pourquoi des phrases dites par le psychologue peuvent avoir un entendement différent pour votre enfant parce qu’il ne fait pas partie de la famille.

De même que le lieu thérapeutique, c’est un lieu qui va permettre aux parents ou/et à la famille de dire des choses à l’enfant qui sont importantes pour lui. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, ce n’est pas ce qui est fait ou ce qui est dit qui est perturbant, mais c’est plutôt ce qui n’est pas fait et ce qui n’est pas dit. Votre enfant a besoin d’entendre les choses qui le concerne car même si ce n’est pas dit, votre enfant le sait inconsciemment, il le sent mais il sent aussi que c’est un secret et c’est cela qui va le faire souffrir et développer des symptômes.

Le psychologue est garant du cadre de la séance et protégé l’espace thérapeutique de l’enfant. Tout ce qui concerne l’enfant peut être dit devant lui du moment que c’est fait dans le respect et l’intérêt de l’enfant.

Dans une thérapie pour enfant, le cadre est important. D’une manière générale, les premières séances se passent avec l’enfant et les parents. L’objectif est d’exposer la situation, les difficultés de l’enfant et pour le psychologue d’avoir quelques éléments concernant l’histoire familiale.

Jusqu’à l’âge d’environ 10 – 11 ans, la thérapie se fait en étroite relation avec les parents. L’enfant est jusqu’à cet âge très dépendant de ses parents, il a besoin de leur être fidèle, de sentir leur amour et leur approbation pour se sentir bien.

A la préadolescence, votre enfant a besoin de devenir autonome, de se sentir grand et la relation avec les parents et l’espace thérapeutique est un peu plus à distance, même si l’implication des parents dans le travail thérapeutique reste essentielle.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande) ? Téléphonez à notre secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet Psychologue enfant à l’attention du psychologue de votre choix.
To Top