La thérapie pour enfant chez un psychologue

A quel moment consulter ?

Les problèmes que les enfants et adolescents connaissent peuvent être de différentes origines. Parfois les enfants ressentent des difficultés émotionnelles, par exemple un enfant qui est triste, qui a une mauvaise estime de soi, qui rumine. D’autres présentent des problèmes du comportement comme l’agressivité ou mentir. Il peut aussi y avoir des troubles alimentaires, du sommeil, de propreté ou des problèmes physiques sans raison médicale. Des problèmes au niveau de l’éducation, du comportement à l’école ou des présences scolaires peuvent également entrer en ligne de compte.

Une situation familiale peut connaître des problèmes différents. Les parents peuvent rencontrer des difficultés dans l’éducation de leurs enfants ; de leur côté, les enfants peuvent avoir des problèmes à l’école, avec leurs amis ou même leurs parents. Nous proposons donc aussi bien d’aider les enfants, les jeunes ou leurs parents.

Comment fonctionnent les Psychologues ?

Pour pouvoir élaborer une image juste de votre enfant et de ses troubles, les psychologues ont besoin de beaucoup d’informations. Ils consacreront notamment du temps à comprendre l’histoire personnelle de votre enfant. Parfois, le Psychologue utilisera des questionnaires, des dessins, des jeux, …

C’est après que la thérapie proprement dite peut commencer. En fonction des troubles et de votre choix, on opte pour un traitement de courte ou de longue durée. Le type de traitement (pour enfant ou thérapie familiale) sera décidé en concertation avec vous. Un entretien individuel dure en général 45 minutes. D’autres entrevues peuvent prendre plus longtemps.

A quels résultats peut-on s’attendre, lors d’un traitement chez un Psychologue ?

La thérapie pour enfants a pour but d’aider votre enfant ou adolescent connaissant des difficultés psychologiques ou comportementales. Il se peut que votre enfant ne soit pas conscient du problème, mais que son environnement en ressente les conséquences. La psychologue tient compte aussi bien du développement de votre enfant que du contexte dans lequel il vit. Ceci demande une méthode de travail particulière.

Nous suivons chaque enfant et adolescent en fonction de son âge, son développement et de ses difficultés. En fonction de la nature du problème, la thérapie peut servir à mieux comprendre, intégrer et gérer les problèmes passés ou présents. Il existe différentes formes de thérapies. Il y a une différence entre les thérapies individuelles destinées aux enfants et les thérapies où les membres de la famille (avec les parents, les frères et les sœurs…) et l’enfant se rejoignent.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande) ? Téléphonez à notre secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet Psychologue enfant à l’attention du psychologue de votre choix.
To Top